Nom: Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d’Artois
Age : 33 ans
Date : le 17 aout 1789
Group : blanc
Enfin, on arrive en Allemagne. Ca fait prés d’un mois pour voyager, mais il faut être prudent en ce moment, donc on a pris une route plus secrète que normal. La situation en France est vraiment grave maintenant. Le roi, frère de mon mari, a ordonné que notre famille quitte la France. En juillet, les rebelles du Tiers Etat ont pris la Bastille et libéré les prisonniers. Ils ont quelque idée que la monarchie est absolue, que la noblesse a trop de privilèges, et que la Bastille est le symbole de cette monarchie absolue, mais c’est folle, cette idée. Bien sur, on a besoin d’augmenter le trésor de France, mais ce n’est pas nécessaire du tout de punir la noblesse pour le faire. Comme mon mari a déjà dit, « C’est le temps pour la réparation et non pas la ruine. »
Mais, à ce moment-la, il faut être en exile. On a essayé de convaincre le roi qu’il faut partir aussi, mais il n’a rien écouté. S’il ne fait rien, quelque chose de mauvaise va se passer. Le peuple, pour des raisons folles, est vraiment fâché.
Vive le roi !
Marie-Thérèse, comtesse d’Artois
2 comments:
Je crois aussi que les peuples sont fous maintenant, et qu’ils font de la violence insensible en considérant leur grand but de gagner les libertés. Ils créent un désastre à Paris et tuer tant de personnes pour regagner les libertés et la civilité ? Ca ne fait pas grand sens. Mais quand même, je peux comprendre la douleur et la colère de cette classe sociale, et je crois qu’ils sont assez justifiés. Après tout, vous la noblesse vivez dans la richesse, et ils n’ont rien !
Je suis dans le même bateau. Je sais que la vie a changé et j'ai peur de l'avenir. La noblesse n'obtient pas le respect qu'ils méritent. Je ne peux pas croire que je pourrais devoir le mouvement loin de France. Je suis déçu dans la violence et la terreur dans les rues. J'espère que vous restiez sûr, et continuer à soutenir votre honneur.
Post a Comment