Tuesday, May 20, 2008

Nom: Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d’Artois
Age : 33 ans
Date : le 17 aout 1789

Group : blanc

Enfin, on arrive en Allemagne. Ca fait prés d’un mois pour voyager, mais il faut être prudent en ce moment, donc on a pris une route plus secrète que normal. La situation en France est vraiment grave maintenant. Le roi, frère de mon mari, a ordonné que notre famille quitte la France. En juillet, les rebelles du Tiers Etat ont pris la Bastille et libéré les prisonniers. Ils ont quelque idée que la monarchie est absolue, que la noblesse a trop de privilèges, et que la Bastille est le symbole de cette monarchie absolue, mais c’est folle, cette idée. Bien sur, on a besoin d’augmenter le trésor de France, mais ce n’est pas nécessaire du tout de punir la noblesse pour le faire. Comme mon mari a déjà dit, « C’est le temps pour la réparation et non pas la ruine. »

Mais, à ce moment-la, il faut être en exile. On a essayé de convaincre le roi qu’il faut partir aussi, mais il n’a rien écouté. S’il ne fait rien, quelque chose de mauvaise va se passer. Le peuple, pour des raisons folles, est vraiment fâché.

Vive le roi !
Marie-Thérèse, comtesse d’Artois

Friday, May 2, 2008

Nom : Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon-Condé, duchesse du Maine
Age : 44 ans
Date : le 17 juin 1720

Groupe : blanc

Finalement, je suis retournée chez moi au Château de Sceaux, et je suis vraiment contente. Après avoir essayé de déplacer le régent du petit roi Louis XV, je me suis trouvée en prison pendant quelques mois. Le régent du moment, c’est Philippe II, le duc d’Orléans, qui a insulté notre famille avec son abus du pouvoir. A vrai dire, il est trop faible pour gouverner la France, la raison qu’on a essayé de lui déplacer avec Philippe V d’Espagne, l’oncle du petit roi. Bien sûr, il est plus prêt à régner, comme il a déjà son pays pour gouverner lui-même.

Mais maintenant, les politiques ne sont pas importants. Je suis chez moi, et je suis prête de commencer encore les fêtes comme on a vu avant de ce scandale. Ce château est parfait pour fêter. C’était premier construit pour Jean-Baptiste Colbert, le ministre des finances sous Louis XIV. Il a utilisé les meilleurs artistes et architectes que possible, comme Messieurs le Notre et le Brun. En 1699, on a acheté ce magnifique château et maintenant je peux l’utiliser pour des grands fêtes et salons. J’ai déjà trouvé dans mes salons un nouvel écrivain avec beaucoup de talent, qui s’appelle François-Marie Arouet, mais curieusement, il utilise le nom Voltaire pour ses œuvres. Il aime l’ironie et critiquer la société, mais c’est toujours amusant de lire ses pièces. J’attends avec impatience son nouvel œuvre.